Partenariat créatif de Mey et de Karl Knauer

Win-Win-Win

Des partenariats réussis comme plus-value pour le marché

Tout comme dans le cadre des relations privées, lors des contacts commerciaux il doit y avoir une bonne chimie entre les partenaires. Car lorsque la coopération est harmonieuse et régie par la confiance, il est possible de réaliser rapidement même les projets les plus ambitieux et de développer des innovations qui font fureur sur le marché. Le partenariat entre la marque de lingerie connue Mey et le spécialiste de l’emballage de la Forêt-Noire Karl Knauer montre de manière exemplaire qu’une collaboration étroite de ce type peut être profitable non seulement aux entreprises impliquées mais aussi aux clients et même à l’environnement.

« Si l'on reste à l’image du partenariat, le courant est passé tout de suite entre notre société et Mey. Nous étions naturellement tout excités lorsque nous avons reçu la première demande du département marketing de Mey au printemps 2016 », se souvient Rita Schätzle, responsable grands comptes chez Karl Knauer. « Notre premier projet commun consistait à remplacer les boîtes pliantes standard par des emballages, qui sont perçus comme « particuliers » sur les points de vente pour reprendre les mots utilisés à l’époque. »
Pour cette première commande, nous avons conçu et réalisé une boîte pliante avec couvercle rabattable, qui présente la lingerie de manière raffinée et qui procure une expérience particulière à la cliente, lorsqu’elle ouvre son produit. Si l'on regarde ce qui se fait chez les fabricants de lingerie et leurs emballages sur les points de vente, on verra que les emballages de ce type sont utilisés très rarement ; la nouvelle boîte pliante au couvercle rabattable pour Mey attire donc les regards tout de suite.

Conseils sur les modèles jusqu’à la mécanique
« Dès les premiers modèles, il nous a été clair qu’en choisissant Karl Knauer nous avions visé juste. Avec Karl Knauer, nous avions trouvé le partenaire d’emballage que nous cherchions », confirme Iris Erkner, qui travaille dans le développement des emballages au sein du département marketing de Mey. « Nous avons eu tout de suite le sentiment d’être non seulement pris en charge de manière exhaustive et compétente mais aussi d’être réellement compris. » Cela doit être dû au fait que les deux entreprises aient le même ADN. Aussi bien Mey que Karl Knauer sont des entreprises familiales avec une longue tradition qui attachent une importance particulière aux procédures durables et socialement responsables. Les deux produisent presque exclusivement dans leurs propres usines, situées en Europe, et convainquent par leurs produits de haute qualité qui se démarquent clairement des marchandises à bas prix de courte durée de vie. 

« Chez nous, il s’agit toujours de développer des solutions où tous les détails fonctionnent. Cela signifie naturellement que nous proposons toujours à nos clients des alternatives ou bien des possibilités de réaliser des économies et d’optimisation. » Dans le cas de la société Mey par exemple, l’équipe de mécaniciens de Karl Knauer a été invitée sur place avant l’introduction des nouvelles variantes afin d’effectuer les ajustements et modifications nécessaires dans la production. La transformation s’est déroulée absolument sans problème.

Viabilité du segment de haut niveau
Outre l’introduction des nouveaux emballages, la bonne collaboration entre les deux entreprises a eu comme résultat la mise à l’épreuve des solutions existantes. Nous avons donc pu découvrir et mettre en place d’autres potentiels d’optimisation en ce qui concerne l’utilisation des matériaux et la taille des emballages. Avec un plus petit nombre d’emballages et des formats plus compacts, combinés avec des matériaux particulièrement respectueux de l’environnement, les deux partenaires ont réussi à organiser la production de manière plus durable même sur ce point. 

La société Mey GmbH & Co. KG est une entreprise de taille intermédiaire, dirigée par son propriétaire, qui attache une importance particulière à la qualité supérieure, à l’innovation et au sens de responsabilité depuis 1928. Le rôle central qu’occupe la durabilité chez Mey n’est donc pas tout récent mais date depuis très longtemps, avant que cela ne devienne une tendance générale. « Nous travaillons - par exemple pour notre gamme de produits « Organic » - sur toute la chaîne de production selon les normes sociales et écologiques les plus élevées, voire les plus strictes, et nous veillons à ce que notre lingerie soit non seulement agréable pour la peau mais aussi bonne pour la conscience. Bien évidemment, cela doit se refléter aussi sur l’emballage qui doit être de haute qualité et répondre aux exigences écologiques à la fois », explique Iris Erkner de Mey. Lors d’un projet de développement commun, Mey et Karl ont développé, avec quelques essais et variantes, un emballage fabriqué à partir de matériaux particulièrement durables. Les essais comprenaient entre autres le carton d’herbe, le carton recyclé ainsi que des marquages 3D et à chaud. Cet emballage est un bon exemple qui prouve que l’on peut combiner l’exigence d'un design de haute qualité avec une protection optimale de l’environnement et des ressources. Il montre en même temps où peut et va nous amener ce voyage en termes de présentation des marchandises : les produits (écologiques) contenus dans un emballage en plastique ne sont plus acceptés par un grand nombre de clients, le concombre étant peut-être le cas de figure le plus frappant. Étant donné que la décision d’achat dépend de plus en plus de l’emballage la tendance veut des matériaux nettement plus durables, des formes réduites et un toucher plus naturel.

Le contrôle c’est bien, la confiance c’est mieux 
« Grâce à la collaboration optimale avec les responsables de Mey, nous avons la possibilité d’aborder les projets de manière libre et créative. Cela nous permet de créer des ébauches et des modèles qui ne sont pas comme les autres. C’est nous qui avons eu l’idée de mettre en place un emballage en sachet extraordinaire pour la marque premium « mey story ». L’utilisation de matériaux et le design sont ici aussi réduits au minimum et répondent précisément au goût du jour. Nous sommes évidemment ravis que notre ébauche ait été mise en place et exposée sur les points de vente comme un véritable accroche-regard », évoque Rita Schätzle de Karl Knauer.

Les relations commerciales de long terme sont généralement payantes, et cela ne se restreint pas seulement à la collaboration de Karl Knauer avec Mey. Car ceux qui ont le courage de confier un projet entre des mains expérimentées sont souvent récompensés comme par exemple via un nouvel élan, de nouvelles compétences spécialisées et une utilisation plus efficace du temps et des ressources.