Karl Knauer en finale du prix allemand du développement durable

Du carton remplace le film plastique

La parole est d’argent ; les agissements valent de l’or – fidèle à cette devise, la fondation du prix allemand du développement durable récompense cette année aussi des idées exemplaires d’emballages plus durables en coopération avec le groupe REWE. Le spécialiste de l’emballage, Karl Knauer, est l’une des trois entreprises qui est parvenue en finale. Cette société de la Forêt Noire a mis au point le « LitePac Top » conjointement avec le fournisseur de systèmes pour l’industrie des boissons, Krones AG. Cet emballage secondaire pour les bouteilles PET est composé à 100 % en carton et remplace le film rétractable habituellement utilisé jusqu’à présent. Cela permet ainsi non seulement d’économiser de grandes quantités de matières premières fossiles mais aussi d’épargner jusqu’à 90 % d’énergie au niveau de la production. En outre, le carton « LitePac Top » évite des montagnes de déchets dans le commerce et est beaucoup plus agréable à porter. Ces deux autres effets positifs influenceront éventuellement la décision du jury qui sera annoncée le 4 décembre.

Du carton pour remplacer le plastique: Potentiel d’épargne gigantesque dans le secteur des boissons

Après l’interdiction des sacs en plastique et du plastique à usage unique, les emballages secondaires en plastique font également l’objet de critiques dans l’UE. Qui souhaite réduire les emballages plastiques dans l’alimentation au détail découvrira le plus grand potentiel dans le domaine des boissons. C’est pourquoi des fabricants comme Krones et Karl Knauer, qui disposent déjà de solutions innovantes et durables, suscitent un grand intérêt sur le marché. Grâce au support en carton « LitePac Top » breveté au niveau mondial et mis au point par le spécialiste de l’emballage de la Forêt Noire, Karl Knauer KG, en coopération avec Krones AG, de Neutraubling, entre 60 000 et 80 000 tonnes de films rétractables devraient devenir superflus chaque année en Europe occidentale. Avec le « LitePac Top », un support en carton parfaitement adapté est simplement appliqué sur les bouteilles ou sur les canettes et maintient les paquets fiablement. Dans le cas des bouteilles de 1,5 et de 2 litres, par exemple, une banderole à 100 % en papier veille à davantage de stabilité.

Le jury récompense le remplacement de matières premières fossiles par des matières à composition homogène en carton certifié durable grâce à l’utilisation du support de boissons intelligemment conçu. Ce support en carton peut être éliminé sans problème dans les déchets de papiers et recyclé plusieurs fois dans le flux de recyclage du papier.  En outre, le processus thermorétractable aux besoins énergétiques élevés devient superflu, ce qui permet d’épargner environ 90 % d’énergie au cours du processus d’emballage. En comparaison aux films thermorétractables, la solution en carton présente environ 30 % d’émissions de CO2 en moins dans le système global. Convertis en équivalent dioxyde de carbone, les effets sur le changement climatique sont réduits d’un montant impressionnant de 72 %.

Le « LitePac Top » est très bien accueilli dans le commerce, mais surtout auprès des consommatrices et consommateurs, pour une raison de plus : Karl Knauer a construit le « LitePac Top » avec un support intégré grâce auquel on peut transporter très confortablement des paquets lourds, allant jusqu'à neuf kilos, même sur de longues distances, sans que la poignée entaille douloureusement la main. La protection de l´environnement et la commodité ont ainsi été associées de manière exemplaire. Nous apprendrons début décembre si cela suffit pour remporter la victoire du concours spécial pour les emballages du prix allemand du développement durable.