Un emballage représentant la jungle remporte la médaille d’or 2020 du prix allemand de l’emballage

Karl Knauer KG concrétise les idées d’emballages de visionnaires

Des emballages insolites et superbes ne font pas que transporter le produit qu’ils contiennent. Ils nous séduisent et nous emmènent dans un autre monde. Dans le cas d’ASAHEGO, l’emballage nous embarque dans la jungle de Nouvelle Guinée et raconte une histoire vraie incroyable sur la découverte d’un secret magique sur la beauté seulement transmis par voie orale. Cette histoire se reflète de manière touchante dans la boîte de présentation de type diorama d’ASAHEGO, un produit cosmétique haut de gamme fabriqué exclusivement par The Creammaker en quantité limitée.

L’expérience de l’unboxing (déballage) progressif, ce récit « du fin fond de la jungle » ainsi que la mise en scène émotionnelle du produit, créée par Antje Urbe (The Creammaker) et Joachim Maatz (Maatz Design), ont convaincu le jury et conduit à la victoire dans la catégorie conception et finition.

Karl Knauer peut ainsi de nouveau se réjouir, en tant que troisième partenaire créatif dans l’équipe, d’une distinction du concours international intersectoriel et interdisciplinaire – du prix allemand de l’emballage – organisé sous l’égide du ministre allemand pour l’économie et l’énergie, Peter Altmaier.

La sensation magique de la jungle. Mise en scène à la perfection pour vivre l’histoire en direct :

Sabine Kuegler, cofondatrice de The Creammaker, aussi connue comme « l’enfant de la jungle », a grandi au sein de la tribu des Fayu, inconnue jusqu’à une époque, en Papouasie occidentale. Elle utilise dans ses produits cosmétiques le savoir des autochtones transmis oralement au cours de son enfance et le met en œuvre dans ses produits cosmétiques modernes haut de gamme. ASAHEGO se compose à 100 pour cent de substances actives végétales et devrait contribuer à un rajeunissement substantiel de la peau. Une boîte complexe de type diorama fut créée afin de mettre en scène l’origine et la philosophie derrière ASAHEGO, puis rendue constructible en série en collaboration avec les experts de Karl Knauer.

L’unboxing, à savoir le voyage plongeant dans les profondeurs de la jungle, commence à l’ouverture de la banderole scellée. Le nom du produit, « ASAHEGO », y est gravé en filigrane au laser et ne laisse tout d'abord que deviner le produit qui se cache derrière. Lorsque l’on détache la banderole, la boîte de présentation de type diorama apparaît alors. Derrière un rideau de plantes réalisé avec un total de quatre plans de profondeur, repose le pot en bambou dans lequel se trouve la crème mélangée à la main. Le récipient minutieusement préparé, ainsi que la spatule en bois incluse, sont maintenus par une pièce intercalaire en croix imprimée des deux côtés. Cette pièce intercalaire en carton augmente encore l’effet de profondeur et sert à stabiliser l’emballage. Elle forme également le cadre de support grâce auquel le pot peut être sorti de la boîte. On trouve en dessous la brochure d’information, aussi conçue avec amour et perfectionnée. Celle-ci relate l’histoire insolite de la découverte d’ASAHEGO dans la jungle.

100 % naturel – comme son emballage

Tout comme ASAHEGO se compose à 100 % de plantes, la boîte de présentation se compose à 100 % de papier et carton durables et recyclables. Les matériaux en carton non peints haut de gamme rendent les produits cosmétiques naturels perceptibles à l'œil et au toucher. Et même si cela serait trop dommage : cette boîte est entièrement recyclable et remplit l’exigence de The Creammaker d’établir une marque tout aussi exclusive que respectueuse de l’environnement dans le secteur du luxe.
« Nous nous réjouissons que le jury ait récompensé ce concept d'emballage comme un tout et se soit attaché à l’effet particulièrement émotionnel qui se dégage, surtout lors de l’unboxing. Ces émotions soulignent le rôle majeur des emballages – également et particulièrement lors du lancement de nouvelles marques et produits », explique Martin Glatz, le responsable ventes, marketing, recherche et développement et membre de la direction de Karl Knauer KG.