Maquettiste

Durée de l'apprentissage3 ans
L'apprentissage chez Karl Knauer s'effectue dans l'entreprise de Biberach avec bloc théorique (à l'école Johannes-Gutenberg de Stuttgart).
Secteurs d'activité / branchesLes maquettistes travaillent essentiellement dans des entreprises industrielles traitant le papier et le plastique, p. ex. chez des fabricants de cartonnages et enveloppes en papier et carton ou de produits d'emballage en plastique. Ils peuvent également exercer leur profession par exemple dans des imprimeries imprimant des emballages.
ActivitésLes maquettistes développent et réalisent des emballages protégeant le produit de façon optimale et assurant simultanément la publicité du produit. Lors de la conception, ils tiennent par conséquent compte aussi bien de la fonction pratique que de la fonction esthétique et publicitaire.
D'autres conditions cadres - telles par exemple que les désirs du client, les frais d'emballage et les aspects écologiques - entrent également en ligne de considération. Ils tracent sur ordinateur le contour des matrices de découpe, réalisent des échantillons manuellement ou sur machine et les contrôlent avant de les présenter au client. Au niveau de la réalisation des emballages, ils prévoient les besoins en matériel ainsi que les processus de production, règlent les machines et installations de fabrication, les commandent et surveillent le processus de fabrication. Ils recourent pour cela à des solutions de systèmes, à la technologie de commande et de pilotage, ainsi qu'à l'assurance qualité de l'entreprise et assurent en plus l'entretien des machines et installations.
Postes de travailLes maquettistes commandent la plupart du temps des installations de production entièrement automatiques à partir de postes de pilotage. Pour le remplacement de bobines de papier ou pour la maintenance, ils travaillent directement sur les machines disponibles dans les halls de fabrication et de machines. Ils réalisent également des constructions sur ordinateur ou - plus rarement - sur des planches à dessin.
Formation complémentaire
  • Agent de maîtrise industriel
  • Technicien/technicienne diplômé(e)s
  • Ingénieur diplômé (école FH)
  • Formateur/formatrice d'apprentissage de métiers reconnus
  • et beaucoup d'autres encore

Ça t'intéresse ?
Adresse-nous ton dossier de candidature détaillé avec documents en PDF par courriel à Arrowpersonnel@karlknauer.de. Veille à ne pas excéder 8 Mo lors de l'envoi de ta candidature et à de pas joindre plus de 3 fichiers en tout.

Si tu as des questions au sujet des formations professionnelles proposées, Markus Dilger se tient à ta disposition :

KARL KNAUER KG
Markus Dilger
Zeller Straße 14
77781 Biberach/Baden
Allemagne

T +49 (7835) 782 510
Arrowpersonnel@karlknauer.de