Logisticien/ne

Durée de l'apprentissage3 ans
L'apprentissage chez Karl Knauer s'effectue dans l'entreprise de Biberach avec 1 à 2 jours de théorie par semaine à l'école professionnelle (actuellement à Kehl).
Secteurs d'activité / branchesLes logisticien(ne)s travaillent dans toutes les branches et dans toutes les entreprises disposant de produits en stock.
ActivitésDans des centres de logistique, des entreprises industrielles, des entreprises de transport et dans le secteur de la vente par correspondance, les logisticien(ne)s réceptionnent des marchandises en tout genre et en vérifient la quantité et la nature à l'aide des bordereaux de livraison. Ils organisent le déchargement, trient les marchandises et les stockent de façon conforme dans des endroits préalablement définis. Ils veillent à ce que les marchandises soient stockées dans des conditions optimales et règlent p. ex. la température et l'hygroscopie. À la sortie des marchandises, ils planifient les tournées de livraison et déterminent le mode d'expédition le moins cher. Ils composent les livraisons, emballent les marchandises et établissent les papiers d'accompagnement tels que les bordereaux de livraison ou les déclarations en douane. En outre, ils chargent des camions, conteneurs ou wagons de chemin de fer, commandent des chariots élévateurs et arriment la charge pour l'empêcher de glisser ou de s'écouler. Les logisticien(ne)s optimisent également le flux d'informations, de matériel et de valeurs à l'intérieur de l'entreprise, de l'acquisition jusqu'à l'utilisation. Ils se renseignent au sujet des sources d'approvisionnement, établissent des comparaisons de devis, commandent les marchandises et veillent à ce qu'elles soient payées. Le calcul de la numérotation pour le stockage ainsi que les travaux d'inventaire font également partie de leur travail.
Postes de travailLors du déchargement et du chargement de camions p. ex., les logisticiens se trouvent fréquemment dans des zones de chargement/déchargement abritées des entrepôts et partiellement aussi en plein air. Ils déplacent les marchandises par exemple à l'aide de chariots élévateurs, même à l'intérieur des entrepôts, ateliers de production ou entrepôts frigorifiques. Dans des bureaux, ils documentent le stockage sur ordinateur.
Formation complémentaire
  • Expert(e) diplômé(e) en logistique
  • Spécialiste en gestion
  • Formateur/formatrice d'apprentissage de métiers reconnus
  • et beaucoup d'autres encore

Ça t'intéresse ?
Adresse-nous ton dossier de candidature détaillé avec documents en PDF par courriel à Arrowpersonnel@karlknauer.de. Veille à ne pas excéder 8 Mo lors de l'envoi de ta candidature et à de pas joindre plus de 3 fichiers en tout.

Si tu as des questions au sujet des formations professionnelles proposées, Markus Dilger se tient à ta disposition :

KARL KNAUER KG
Markus Dilger
Zeller Straße 14
77781 Biberach/Baden
Allemagne

T +49 (7835) 782 510
Arrowpersonnel@karlknauer.de