Électronicien(ne)

Durée de l'apprentissage3,5 ans
L'apprentissage chez Karl Knauer s'effectue dans l'entreprise de Biberach, avec 1 à 2 jours de théorie par semaine à l'école professionnelle (actuellement à Offenburg).
Secteurs d'activité / branchesLes électronicien(ne)s pour la technique d'entreprise travaillent en particulier pour les fabricants de dispositifs de commande de processus.
Les entreprises d'installations électriques, montant des équipements techniques de bâtiments ou des fournisseurs d'énergie proposent également des possibilités professionnelles. Ils peuvent en outre exercer leur profession partout où l'on utilise et entretient des installations de production et d'exploitation : il peut s'agir aussi bien d'entreprises de fabrication que d'aéroports ou d'hôpitaux.
ActivitésQu'il s'agisse d'approvisionnement en énergie électrique, d'installations industrielles ou de technique moderne de bâtiments et d'automatisation, les électronicien(ne)s spécialisé(e)s en matière de technique d'entreprise installent de façon professionnelle les composants et installations, les entretiennent de façon régulière, les élargissent ou les modernisent et les réparent en cas de panne. Ils installent des systèmes d'alimentation électrique, des câbles énergétiques et informatiques, ainsi que l'équipement électrique de machines, avec les systèmes d'automatisation correspondants. Les électronicien(ne)s programment, configurent et contrôlent des systèmes et des dispositifs de sécurité. Lors de la réception d'installations, ils initient les futurs utilisateurs à la commande, organisent le montage d'installations et surveillent les travaux des prestataires de service et autres personnes impliquées. Les électronicien(ne)s sont des électriciens qualifiés au sens de la réglementation relative à la prévention des accidents.
Postes de travailLes électronicien(ne)s assemblent en atelier les composants constituant des dispositifs de commande et les montent dans des installations automatisées, soit dans des ateliers de leur propre entreprise, soit dans ceux de clients utilisant cette technique. Ils documentent les résultats de leur travail sur ordinateur. Dans le cadre d'interventions auprès de clients nationaux ou internationaux, il est s'avère également possible qu'ils aient à se déplacer, suivant leur employeur.
Formation complémentaire
  • Agent de maîtrise industriel
  • Technicien/technicienne
  • Ingénieur
  • Formateur/formatrice d'apprentissage de métiers reconnus
  • et beaucoup d'autres encore

Ça t'intéresse ?
Adresse-nous ton dossier de candidature détaillé avec documents en PDF par courriel à Arrowpersonnel@karlknauer.de. Veille à ne pas excéder 8 Mo lors de l'envoi de ta candidature et à de pas joindre plus de 3 fichiers en tout.

Si tu as des questions au sujet des formations professionnelles proposées, Markus Dilger se tient à ta disposition :

KARL KNAUER KG
Markus Dilger
Zeller Straße 14
77781 Biberach/Baden
Allemagne 

T +49 (7835) 782 510
Arrowpersonnel@karlknauer.de