Innovations autrement impressionnantes

Concevoir un emballage qui ne serve pas « seulement » à protéger son contenu.  Donner à l'acheteur l'impression d'avoir acquis un produit de valeur. Ce sont là des défis que les spécialistes de Karl Knauer KG ont relevés au cours des dernières années, en prouvant leur aptitude à concevoir des emballages d'une innovation incomparable sur le marché. Maintes fois primés à l'échelon national et international, ces emballages surprennent par leurs effets haptiques, optiques et auditifs. Des matériaux différents, des effets sonores et une électronique imprimée faisant briller les emballages : les possibilités sont variées. Laissez-vous, vous aussi, subjuguer par les innovations d'emballages autrement impressionnants de Karl Knauer KG.

Bombay Sapphire
Lorsqu'il en va boissons de très haut prix, les fabricants accordent une attention particulière à l'emballage servant d'écrin au produit. Ceci a été particulièrement réussi pour le gin noble Bombay Sapphire de Bacardi. En collaboration avec l'agence anglaise WebbdeVlaan, Karl Knauer a vraisemblablement développé et fabriqué le premier emballage lumineux en vente libre.  Depuis, l'entreprise s'est vu décerner plus de 30 distinctions nationales et internationales pour cet emballage innovant, jusqu'à présent unique en son genre sur le marché de l'emballage.
L'emballage lumineux se base sur un système électronique imprimé que l'on appelle la technologie HiLight. Lorsque l'acheteur potentiel saisit l'emballage sur un rayon du point de vente, une animation lumineuse se déclenche en cinq niveaux - merveilleuse et autrement impressionnante.

Red Bull Illume
Si l'emballage lumineux du Bombay Sapphire impressionne par sa séquence lumineuse, celui du Red Bull Illume constitue un défi pour presque tous les sens. Pour le fabricant de boissons Red Bull, Karl Knauer KG a développé une « invitation » au concours de photos « Red Bull Illume 2013 Image Quest ». L'emballage même se présente sous la forme d'une petite caisse noire dont l'ouverture du couvercle imite le bruit de déclic du déclencheur d'une caméra Grâce à un système électronique imprimé, l'inscription « Enlightened », éclaire à l'intérieur la clé USB en forme de caméra, sur laquelle sont enregistrées les modalités du concours.
Un concours particulier implique une invitation particulière que les spécialistes de Karl Knauer KG ont su exactement réaliser avec l'emballage multisensoriel. Aujourd'hui encore, cette solution d'emballage particulière continue de remporter diverses distinctions et traduit l'avenir de l'emballage. Innovant, multisensoriel et parfaitement mis en scène.

Glenmorangie
Et voici de nouveau une boisson noble, de long vieillissement, méritant un écrin de luxe : le whisky noble Glenmorangie. Pour lui, Karl Knauer KG a développé un emballage à ennoblissement complexe, en collaboration avec l'agence créative ButterflyCannon de Londres. Plus de 16.000 lentilles holographiques en 3D, un vernis UV hybride, une impression intérieure et des logos imprimés en relief confèrent à cet emballage une brillante finition et montrent en même temps ce dont la technologie de l'emballage est capable. Grâce à l'ennoblissement de la surface, le contact de l'emballage ne flatte pas seulement le regard de manière impressionnante, mais aussi le toucher.
Cette innovation a été, elle aussi, primée et vient s'ajouter à la série d'innovations fascinantes de Biberach.

Bauerfeind
Un produit qui aide. Et qui doit être adapté. Pour la ligne sport de la société Bauerfeind, Karl Knauer a développé l'emballage approprié. Et qu'a-t-il de si particulier ? À elle seule, son haptique suffit à convaincre : un vernis mat, doux au toucher, donne au client un avant-goût du port agréable du bandage de sport se trouvant à l'intérieur. Le charme de l'emballage s'unit à celui du produit, il l'exprime et en augmente la valeur. Un ennoblissement supplémentaire, sous la forme d'un vernis UV localisé, indique qu'il s'agit là d'un vrai produit de haut de gamme. Les aspects pratiques ont eux-aussi trouvé leur place : une suspension innovante à trou euro entièrement intégrée, une fonction tiroir avec blocage et trous pour les doigts, assurent une manipulation à la fois simple et novatrice.
Il ne doit pas toujours s'agir d'emballages pour boissons : l'emballage Bauerfeind prouve la vaste compétence de plusieurs années de la Karl Knauer KG dans tous les secteurs du développement et de la fabrication d'emballages. Il n'est donc pas étonnant que cet emballage Bauerfeind autrement impressionnant ait lui aussi glané des distinctions.

Coca Cola
Des étiquettes et emballages avec DELo imprimées sont les ingrédients nécessaires à l'emballage du futur. Les diodes électroluminescentes organiques souples et imprimées permettent une mise en scène hors pair au point de vente et constituent par conséquent la nouvelle révolution technique en matière des Smart Packaging. Avec une épaisseur nanométrique, un auto-rayonnement et une forme plate, les DELo imprimées se composent de semi-conducteurs organiques. Elles peuvent être utilisées même sur des surfaces fortement bombées, tout en restant peu chères du point de vue fabrication. Avec leur autarcie énergétique, les DELo rayonnent pendant plusieurs semaines, grâce à leurs batteries imprimées ou éléments photovoltaïques intégrées. Cette nouvelle technologie pourra servir à l'avenir à équiper des emballages, présentoirs et autres instruments du point de vente d'images, logos et textes animés. L'effet lumineux pourra même être activé sans contact à l'avenir : l'emballage s'illuminera dès que le client s'approchera du rayonnage.

Black Panther
Quand le monde a célébré la sortie du blockbuster « Black Panther » produit par Marvel Studios aux États-Unis, c’était l’emballage qui jouait le rôle principal : Par la promotion extraordinaire avec un emballage spectaculaire du thé glacé « Brisk », le sponsor du film PepsiCo (États-Unis) a invité ses formateurs d’opinion à découvrir l’événement. Parfaitement adapté au look & feel du film culte, l’emballage met en scène le « Feeling Black Panther » par tous les sens. Celui qui a le plaisir de voir l’emballage, comprendra aussitôt l’enthousiasme : Un corps spécialement emboutie, une chorégraphie lumineuse de 20 secondes et des mécanismes pliants ingénieux créent cet effet de scène inattendu qui est déclenché lorsqu’on ouvre l’emballage tout noir.